La génèse
En 2022 nous nous sommes avec quelques compères lancés un défi : construire un petit planeur de de RES et nous mesurer dans des petites compets.
La club a acheté 2 kit de sandow chez Zeller Modelbau (https://zeller-modellbau.com/)

Pour ma part je me suis commandé le X-Dream chez le même fournisseur (https://zeller-modellbau.com/zeller-modellbau-flugmodelle/res-modelle-zubehoer/x-dream-kit-2000-mm/)
J’ai trouvé un site Anglais qui le présente bien : https://www.hyperflight.co.uk/products.asp?code=X-DREAM
Notez qu’une version électrique existe.

Quelques temps après une petite boite en carton est arrivée à la maison. J’ai arrangé un petit coin dans mon bureau pour pouvoir coller quelques morceaux de balsa durant l’hiver.
Dans l’ensemble la qualité est très bonne. Je mettrais un bémol sur la qualité de la notice à télécharger, elle est en allemand et la notice en anglais ne comporte pas les photos. Comme je ne parle pas allemand je m’en suis sorti avec le traducteur de Google. Le plan est de très bonne qualité, en couleur et de plus il est roulé dans la boite ce qui évite les plis. Sur internet on trouve des blogs ou des sites qui donnent de précieuses indications, par exemple celui -ci : https://forums.modelflying.co.uk/index.php?/topic/47418-f3-res-x-dream-build/#comments
ou celui-ci : https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?3581547-X-RES-and-X-Dream-a-Comparison-Build
ou encore : https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?3581547-X-RES-and-X-Dream-a-Comparison-Build
ici la vidéo du déballage :
Le contenu de la boite est de bonne qualité et les découpes laser ne sont pas trop noircies.


















Ces planeurs se distinguent par l’absence d’ailerons et la présences de volets. Dans la notice, la commande de ceux-ci se fait avait un système de palonnier glissant et d’aimant de maintien en position rentré. J’ai préféré ajout une commande par corde à piano plus classique. Je ne sais toujours si c’est une bonne option, j’ai vu fonctionner le système sans modification et ça marche bien. Une paire de servos KST anime les volets, solution luxueuse mais je voulais avoir toute la ligne de commande accu + récepteur + servos en 7,4 v.



J’en ai profité pour refaire des prises plus simples et plus légères.


J’en suis là pour le moment, je vais reprendre cette construction en pause depuis 6 mois en finissant cette partie commande de volets et en entoilant la partie centrale de l’aile.

Une réponse sur « Le projet Planeurs RES »
Très bien Eric. Bon boulot! Encore un petit effort et il pourra voler.