
Le Miraï est un planeur R.E.S (Rudder – Elevator – Spoiler) qui fonctionne avec la direction, la profondeur et un ou deux volets sur les ailes pour atterrir avec précision.
Il est mis en l’air grâce à un sandow ( Elastique + fil de nylon).
Il faudra idéalement voler par petit vent le matin ou en fin d’après-midi.
Le Miraï est vendu en kit. Le planeur est construit en balsa léger et en contre-plaqué. Le kit contient tout le nécessaire pour fabriquer le planeur, il faudra ajouter l’entoilage et la radio. Les commandes sont dans le kit ainsi que les chapes à boule et les guignols. On trouve aussi des clés d’aile en fibre époxy, le crochet réglable pour le catapultage, le fil de Kevlar pour consolider les fourreaux de clés d’ailes. C’est un kit complet et c’est assez rare. Bravo Kavan.
Caractéristique du planeur:
Envergure: 1.99 m
Longueur: 1.21 m
Poids 420 g
Radio: 3 voies

Vue d’ensemble sur le kit.

Je commence par le stabilisateur et son volet.

Puis vient la dérive et son volet.

La dérive s’insère dans le stabilisateur à l’aide de deux clés en jonc de carbone.

Le verrouillage sur le fuselage se fait avec une vis. On voit sur la photo l’insert en époxy qui sert de verrouillage.

Les pièces formant le fuselage.

Assemblage du fuselage qui se décline en deux version: planeur pur ou électrique. Sur la photo, on voit le support de la poutre de queue.

Assemblage d’un flanc de fuselage et du support de queue.

Collage de l’ensemble Flancs/support de queue/couples.

Collage du fond du fuselage et du nez.

Assemblage des ailes. Construction du longeron principal. Collage des fourreaux de clés d’ailes de chaque côté du longeron.

Partie centrale des ailes et assemblage des fourreaux de clés d’ailes extérieures. Les clés vont former les dièdres.

Collage des nervures, du longeron intermédiaire, du bord de fuite et du bord d’attaque. Les fourreaux de clés d’ailes sur les extrémités sont renforcés avec du fil de kevlar.

Assemblage des deux spoilers (aérofreins).

Montage du servo de commande des spoilers. Le servo par son action sur un jonc de carbone actionne les deux spoilers.

Sur cette photo, on voit bien le jonc de carbone équipé de ses 3 guignols en époxy.

Autre vue des ailes centrales.

Montage du servo sur son support et collage du guignol à la colle époxy.

Coffrage du bord d’attaque à l’ extrados.

Coffrage de la partie centrale de l’intrados. Les parties extérieures de l’ extrados ne sont pas coffrées.

Collage des cadres des spoilers.

Les ailes centrales sont assemblées avec l’avant du fuselage. Vue de l’extrados.

Vue de l’intrados

Petite info: le planeur est assemblé sur un chantier en latté qui date de mes débuts dans l’aéromodélisme en 1972.

Bien stocké au sec, il est toujours bien rectiligne.

Assemblage et collage de l’extrémité gauche. Le fourreau de clé n’est pas encore installé.

Assemblage te collage du fourreau à la colle époxy. L’ensemble sera renforcé avec du fil de kevlar enroulé autour du fourreau.

Le longeron supérieur en bois dur est collé sur le fourreau et sur le panneau extérieur gauche.

Du poids est placé sur le longeron supérieur pour éviter de faire une aile tordue.

Assemblage de l’aile centrale gauche et de sa partie extérieure à l’aide de la clé qui forme le dièdre. Il va falloir poncer la nervure d’emplanture de la partie extérieure.

Moment délicat. Une ponceuse lapidaire est bien pratique.

C’est bon!

Courage! Il y a l’aile droite à terminer.

Voilà le travail!

Coffrage des parties extérieures à l’extrados. Peaufinage des assemblages et collage des renforts aux coins extérieurs.

Collage des saumons.

Collage des tétons (carbone) de centrage des parties extérieures des ailes.

Voilà le fuselage, les ailes centrales gauche et droite, les deux parties extérieures des ailes gauche et droite, la dérive et le stabilisateur.

Mise en croix.

Concernant les dièdres multiples, il en reste un à faire. Je sors ma scie à dos.

Après un ponçage au bon angle les dièdres sont effectués par un bon collage à la colle époxy.

Bien sûr les dièdres sont contrôlés avec mon bon vieux rapporteur. Il me faut trouver la cale adéquate.

Assemblage des empennages sur le tube de queue en carbone du fuselage. Les trous sont percés d’usine. Merci Kavan!

Les empennages sont verrouillés sur le tube à l’aide d’un vis en nylon. Un insert fileté en aluminium est collé sur le tube.

Vue sur la vis en nylon.

Détail qui tue, Kavan a prévu un système de fixation des gaines de commande de profondeur et de direction.

L’ensemble sera équipé des gaines de commandes et sera collé dans le tube de queue en carbone.

Entoilage du fuselage et des empennages.



C’est fini! Il va falloir quand même effectuer le centrage et peaufiner les débattements.

Vue sur les spoilers levés.

Un vieil aéromodéliste satisfait de son planeur qui « gratte » superbement bien.
Anosteké!…